Catégories
Articles

Projet 5C

Les mégots constituent un enjeu de taille pour la santé environnementale. En effet, 1 mégot contient près de 2500 substances chimiques dont la nicotine reconnue pour ses propriétés insecticides ; est constitué d’acétate de cellulose, un dérivé de la famille des plastiques ; et représente un pouvoir de contamination de l’eau allant jusqu’à 500 litres en cas de ruissellement de celui-ci jusqu’aux cours d’eau environnants.

Or, on estime que 137 000 mégots sont jetés par terre chaque seconde dans le monde. En France, en dépit de la pénalisation du jet de mégot pouvant être sanctionné d’une amende de 135€, sur 50 milliards de cigarettes fumées chaque année, entre 33 et 66% d’entre elles finiront jetées au sol. Rien que dans la Métropole de Montpellier, on estime entre 670 400 et 1 340 000 le nombre de mégots jetés au sol chaque jour.

La situation littoral de la région Occitanie nous oblige également à regarder du côté de nos mers : 40% des déchets retrouvés sur les plages méditerranéennes sont des mégots de cigarettes. Le territoire forestier n’est pas en reste, en témoigne l’actualité brûlante de cet été : un simple jet de mégot peut incendier jusqu’à 7000 hectares de forêt.

Fort de ce constat, l’association C.L.O.P.E (Collecte Locale Organisée Pour l’Environnement) intervient pour sensibiliser les habitant(e)s de Montpellier et de sa métropole à la problématique des mégots, prônant des actions à vocation pédagogique : panneaux « Ceci n’est pas un cendrier » plantés dans des bacs de végétation, opération de tag « Ici commence la mer » / « Ici commence le Lez » au sol près des avaloirs, conception de jeux ludiques pour la sensibilisation du public lors de tenues de stand… et restant ouverte à toute proposition innovante. Un biais indispensable pour pallier le manque d’information du public sur ces questions, dans une logique incitative et non culpabilisatrice.

Un projet d’aménagement urbain pour pallier la prolifération des mégots de cigarettes dans l’espace public

Dans ce contexte, l’association C.L.O.P.E a répondu à l’Appel à Projet 2021 pour 2022 de Montpellier Méditerranée Métropole (3M) dans le cadre de la Gestion des Déchets Assimilés. Notre projet dit « Projet 5C », retenu par la métropole, consistait en l’implantation expérimentale de cendriers aux endroits présentant une forte concentration de mégots.

Ce dernier s’articulait autour de différents volets :

  • D’une part avec l’implantation expérimentale de 5 cendriers dans le centre historique de Montpellier pour prévenir le jet de mégots par terre et sensibiliser sur la pollution engendrée par ces derniers, en tenant compte de la réglementation opérante en urbanisme.
  • En parallèle, avec la conclusion de partenariats avec 5 établissements terrassés dans la même finalité.
  • D’autre part, dans un souci de penser le projet autour de l’ensemble du cycle de vie du déchet mégot, au travers de la collecte et de l’envoie des mégots à notre entreprise partenaire afin d’être recyclés ou valorisés en énergie. L’idée subséquente est de faire prendre conscience de l’existence de solutions en la matière afin d’offrir aux mégots une deuxième vie, et ce en leur donnant du sens auprès des fumeurs et donc responsabiliser davantage ces derniers.
  • Enfin, avec la production et le recueil de données quantitatives et qualitatives relatives aux habitudes des fumeurs, et ainsi élaborer une stratégie adaptée au plus près des besoins des montpelliérains.

Une expérimentation associative au service de la collectivité

Le projet présenté sous cette forme vise à accorder à 3M une place innovante sur la scène française à travers la mise en place d’un projet associatif d’expérimentation sur son territoire ayant vocation à protéger la biodiversité tout en participant au réseau de l’économie sociale et solidaire.

Résultats : ce sont finalement 231 360 mégots qui ont été collectés lors de ce projet (29 423 mégots collectés au sol avant l’installation des cendriers ; 2437 mégots collectés hebdomadairement dans les cendriers depuis leur installation ; 199 500 mégots collectés dans le cadre du partenariat avec les bars terrassés), venant ainsi dépasser l’objectif initial de 210 000 ; et 153 réponses qui ont été recueillies contre 1000 escomptées mais particulièrement instructives.

De plus, la conduite du projet a conduit à la réalisation d’un diagnostic territorial à l’attention de 3M par l’association C.L.O.P.E en lien avec les acteurs locaux (associations, commerces, collectivités) et les citoyens dans la perspective de la mise en place d’une filière REP (Responsabilité Élargie du Producteur).

Aujourd’hui, l’association C.L.O.P.E confie la valorisation des mégots à l’usine Spur Environnement, spécialisé dans la valorisation énergétique des déchets dangereux, et situé à Rognac (13), illustrant le souci de l’association de soutenir une économie la plus locale possible.

Par ailleurs, nous envisageons d’étendre le dispositif existant, issu du Projet 5C, à d’autres quartiers de Montpellier en collaboration avec 3M.

Vers un élargissement du dispositif expérimental ?

En effet, notre projet « Pour une capitale de la culture 2028 zéro mégots » (dit 2028 ZM), plébiscité dans le cadre de l’AAP ZD 2022 pour 2023 du service Prévention des déchets et Économie circulaire de la Métropole, consistera en l’implantation de 15 nouveaux cendriers sondages et de 15 cendriers « bornes » à Montpellier, ainsi que de 70 cendriers muraux aux stations de tramway de la TAM.

C.L.O.P.E souhaite également anticiper ses besoins futurs. Soucieuse de prendre part durablement au réseau de l’économie sociale et solidaire, l’association entend s’inscrire dans une démarche de collaboration entre acteurs locaux plutôt que de compétitivité. Ainsi, nous n’excluons pas l’hypothèse de recrutements de personnes en (ré)insertion professionnelle dans un modèle d’autoentrepreunariat afin de répondre aux enjeux croissants résultant de nos activités de collecte dès 2023. D’autre part, l’association a pris contact avec des incinérateurs proches de Montpellier (Lunel, Frontignan…) pour les inciter à s’équiper suffisamment pour effectuer la valorisation énergétique des mégots, en conformité avec la loi AGEC de 2021, et ainsi diminuer encore davantage notre empreinte carbone à l’avenir.

L’amélioration de la portée de nos actions à venir ainsi que la satisfaction de nos besoins futurs reposent en grande partie sur le soutien financier de 3M, concourant à notre faculté à nous doter de moyens humains et matériels supplémentaires permettant la réalisation de nos objectifs.

Association C.L.O.P.E
error: Content is protected !!